LES ÉDITIONS VILLA SAINT CLAIR 18 CHEMIN DU 2ÈME TRIOLET 34200 SÈTE FRANCE |
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Un programme d'éditions, livres d'artistes, dont la particularité est la réalisation d'ouvrages conçus avec notre aide par les artistes eux-mêmes comme des productions spécifiques, l'espace du livre étant considéré comme un espace à part entière.
_________________________________________________________________________ TRILOGIE JF
PRIX 40 € Ma pratique picturale puis photographique quotidienne a accumulée depuis des années des milliers d’images qui peuvent se classifier aujourd’hui principalement en trois axes aux thématiques apparemment classiques que je pourrais nommées les autoportraits, les natures mortes et les modèles. Ils avaient été précédés il y a quelques temps par des paysages qui avaient donnés lieu à deux livres (Le journal de mon ennui 2003 et Vis-à-vis 2005). Prétexte à une production permanente ils sont pour moi une simple méthode de classification tentant de traiter l’ensemble des thématiques les plus récurrentes en peinture. Cette somme photographique s’augmente donc régulièrement à des vitesses différentes dut aux sujets, à leurs mises en place, mes humeurs et mes doutes, mes questions et mes réponses, ma disponibilités et mes préoccupations, mes rencontres et mes complicités, mon ennui et mes envies mais toujours toutes trois liées et se répondant en permanences. En plusieurs occasions j’ai rassemblé des suites de ces images donnant à voir ces temps, soit en exposition, soit en publication, mais principalement et surtout depuis le numérique, elles sont compilées sur des mémoires soit privées ou sur quelques réseaux sociaux et là parfois même sous des pseudonymes. Cette dernière forme éditoriale me semblant être la plus simple a ce jour pour déployer la banque de ce travail qui accumule comme un journal tous les détails d’un temps qui passe. L’abondance de ces images trouble sa lecture, il devient nécessaire pour moi de faire des choix, d’extraire et d’organiser cette profusion pour donner à lire clairement les éléments, à mon avis majeurs, tout en y conservant leur densité et en comprendre leur flux. La meilleure solution me semble être la publication papier d’ouvrages par thème, comme une collection, qui avec ces trois genres vont devenir une TRILOGIE. Tome 1 (autoportraits) 2013 - Tome 2 (vanités) 2014 - Tome 3 (nues) 2015 _________________________________________________________________________ Chourouk HRIECH
_________________________________________________________________________ Hugues REIP PRIX 30 € _________________________________________________________________________ Valérie du CHÉNÉ LIEUX DITS - 2011 Coéditiion Centre d’Art Chapelle Saint-Jacques, Saint-Gaudens - Espace Artistique Médiathèque du Pays de PRIX 20 €
_________________________________________________________________________ HIPPOLYTE HENTGEN Deux - Sète octobre 2009 PRIX 10 euros _________________________________________________________________________ André CERVERA Ouvrage d’André Cervera & Crystel Labasor Publication sur la récente production d’œuvres réalisées par André Cervera lors ou à la suite de ses séjours en Chine et particulièrement ces dernières peintures réalisées à Shangaï. L'ouvrage bilingue est pensé comme un outil à la diffusion de son travail vers l'étranger. ISBN 978-2-908964-58-5
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Fumetti - Sète mars 2009 PRIX 20 € Ce livre est une suite d'images. Un cul, un con et quelques grammes de frivolité. Lingerie sexy, accroches regards, lapsus de corps pour nous dire une vérité mensongère, une nudité déguisée, une identité effilochée. Ballons, bouées, cerceaux multicolores et gentil “cocodrille” gonflable, entre théâtralisation dramatique, érotique et burlesque, le ton est néanmoins donné. Fraîcheur et naïveté increvable pointent à nouveau le bout de leur nez sur un terrain de jeu où se sont déjà déployées quelques une des obsessions de ce duo d’artistes, qui après s’être mis en scène dans différents lieux a construit au fil de ce dédale d’images d’étranges narrations. Des narrations en formes de tableaux ou de petits théâtres visuels conçus tantôt sur un principe d’apparition-disparition des corps, travestis et traversés par leur environnement, tantôt sur un mode schizophrénique d’un nouvel “usage” de soi et de l’Autre qui en disait déjà long sur la volonté de ces artistes de travailler à une autre présence des corps. Engaillardie et joueuse, Butz&Fouque l’indisciplinée nous prouve ici qu’elle n’a pas dit son dernier mot. De retour sur un terrain de jeu ou de chasse dont elle maîtrise, seule, les règles, Butz&Fouque entame aujourd’hui une énième danse aussi frénétique que jouissive sur un échiquier de verre. Peu importe les fracas, du haut de ses quatre longues jambes juchées sur talons hauts, ce corps à deux têtes, à deux sexes, et à quatre mains poursuit ce fil rouge qui très vite se démultiplie, renvoyant aux coulisses les allégories de la nudité les plus usuelles, pour nous proposer toujours d’autres formes pour penser le corps, pour l’agir, pour l’écrire. De la conception psychologique du portrait, à l’univers des fumetti italiens, en passant par l’esthétique du studio dont la surcharge
Double Je(u)
Confidences de corps mis à nu dont la théâtralisation nous plonge d’emblé dans une confusion et une indécision, toutes deux symptomatiques de l’ensemble du travail. Par jeux de miroirs disparates, le simulacre d’un " je(u)" naît de ce corps double, dont l’insistance presque jubilatoire à se joindre et se disjoindre dans un espace troublant de similitude se plie au fantasme d’un corps nouveau qui se met en scène pour mieux se déconstruire. Dans ce je(u) quelque peu psychotique, corps et identité de l’Autre interviennent tour à tour comme ce supplément de soi, la part insaisissable de nous-même, ou encore comme l’image que l’on voudrait donner de soi, l’être à qui l’on voudrait pouvoir s’identifier. Devenir l’Autre, son double et son contraire, en mettant à nue les formes inquiétantes et travesties du désir. Au programme donc artifices et accessoires en tout genre pour gommer les singularités des corps et faire voler en éclats les marques indicielles d’une identité reconnaissable. Mais en dépit de l’homogénéité première des clichés et de leurs accents loufoques, notre regard est alors rapidement perturbé par un élément sourd qui semble contrarier la construction de l’ensemble et contribuer à créer une atmosphère étrange au sein même de ce qui s’énonce à priori comme une séduisante et folâtre mascarade. Il va sans dire que l’inquiétude qui survient alors renvoie au climat d’une instabilité identitaire engendrée ici par la proximité chorégraphiée, à la fois fondamentalement sensuelle et immédiatement troublante, de deux corps du même sexe, par la mise en présence de ces doubles portraits aux identités entrecroisées. Au-delà donc de ces corps fantasmatiques, canoniques et glamour qui rivalisent avec les icônes retouchées de nos papier glacés, avec nos stars de ciné, autant qu’ils jouent de la friction maîtrisée avec les codes identifiés du porno-chic, chaque image, qui suggère à la fois l’offre et le retrait, le possible et l’interdit, laisse derrière elle comme un parfum ambigu aux notes à la fois érotiques et angoissantes. Rêves inaccessibles alternent alors avec le danger imminent de ces corps qui s’érotisent tout en se désexualisant. Derrière l’incessante circulation de signes au combien équivoques qui se manifestent dans les frôlements réciproques de peaux, dans les postures éloquentes, les sourires postiches et les regards fuyants ou insistants, d’autres voix s’élèvent effectivement, indociles et dissonantes, celles du trouble lié cette trompeuse gémellité de corps, à son unité artificielle. Le je(u) du je(u) des Butz & Fouque nous renvoie alors sans cesse à la figure le caractère poreux et fragile de toute identité, de ce qu’au plus profond de nous, l’on croyait pourtant considérer comme étant, intimement et irréductiblement, "notre" être singulier. _________________________________________________________________________ Re'vue'
_________________________________________________________________________ L'entrée https://picasaweb.google.com/116479521079765516054/LEntree _________________________________________________________________________ Vers la Chine des confins _________________________________________________________________________
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