Pierre Alferi & Jacques Julien Personal Pong
Sète
Résidence 1993
16 pages N/B, 40 sérigraphies de 2 à 3 couleurs, 16 x 22 cm
Tirage 600 exemplaires
Texte Pierre Alferi (français)
ISBN 2 908964 19 8


Prix  20 €

 

Malgré un titre qui porte à confusion, Personal Pong, édité en 1993 par la Villa Saint Clair,  a été réalisé en duo par le plasticien Jacques Julien et l’écrivain Pierre Alferi. Le premier auteur des images, le second du texte qui les accompagne.

Les images représentent les tracés de terrains de sport sérigraphiés. Ces formes, sorties de leur contexte habituel servent de support à un dialogue enjoué entre l’artiste et son acolyte. Des terrains de sport où aucune partie n’est à jouer si ce n’est celle des correspondances qui se tissent entre les surfaces de couleurs, les lignes blanches inscrites en creux et les mots du texte qui résonnent sur chacune d’elles.  Si dans l’ensemble de son travail, l’univers du sport n’est pour Jacques Julien qu’un prétexte à travailler différents médiums, on glisse ici de l’image d’un terrain de sport à celui d’un terrain d’exposition, un terrain poétiquement praticable bien plus proche de celui du tableau que de celui d’une aire de basket-ball ou de ping-pong. Pourtant la balle à bien été servie. Mais toujours renvoyée, elle flotte en suspens, comme l’ombre de ce dialogue entre Pierre et Jacques, de ce ping-pong entre les images et le texte. Un texte qui, pour sa part, prend place du côté du corps ; corps, rythmes et mouvements virtuels qui animent en filigrane l’apparente fixité des images. Le "toc" de la balle rebondit, comme celui des mots qui cherchent leur place dans une conversation. Le mouvement silencieux d’un joueur solitaire, sur une aire de jeu absente, comme celui d’une phrase qui se forme dans l’immatériel espace du langage et de la pensée… Une pensée, qui comme une jeune fille, répond au doux nom de Lizzie, et qui s’engage dans une partie de jeu utopique, un match nul couru d’avance.
Sur un terrain de jeu comme un terrain d’entente, "flotte, (entre Pierre et Jacques) une robe à fleur"…

Depuis leur rencontre à Séoul il y a quinze ans, l’artiste et l’écrivain se retrouvent régulièrement autour de projets communs . Personnal Pong est le premier opus de ces aventures. La rencontre de Jacques et Pierre s’y construit sous la forme de ce dialogue entre images et texte.

V.L