LA VITRINE DE LA VILLA SAINT CLAIR

La Villa Saint Clair a organisé, tout au long des dernières années scolaires une série de micro-expositions dans une vitrine à l'entrée de l'École Municipale des Beaux-Arts de Sète. Les artistes y réalisaient une présentation de leur travail, précédée pendant l'accrochage d'une rencontre, de conférences, d'échanges pédagogique avec les étudiants de l'école. Cette exposition était avant tout sujet pour la Villa Saint Clair à la réalisation d'une publication disponible pour l'ouverture de l'exposition. Ces invitations ont été faites en majorité à de jeunes artistes qui ne possédaient pas de livre ou catalogue sur leur travail et avec qui la Villa Saint Clair avait des affinités, soutenant leurs recherches et leur travail depuis quelques temps. Nous avons également invité des artistes plus confirmés avec qui nous poursuivons régulièrement une coopération depuis plus longtemps. Ces publications et expositions étaient parfois co-produites avec d'autres structures (écoles d'art - centres d'art). Les questions posées aux artistes invités dans ces micro-expositions, étaient -entre autres- la présentation dans un minuscule espace [45 x 90 x 180 cm], d'un travail qui normalement est destiné à des lieux plus vastes. Pour les accompagner dans la réalisation de leur publication nous avons sollicité et invité des critiques, écrivains, ou d'autres artistes complices, à écrire sur le projet présenté.

Une vitrine fait partie des meubles. Dans les lieux d'exposition ce meuble éminemment muséal possède en effet comme principale qualité celle de résoudre, et en l'occurrence de supprimer, l'épineuse question du socle en sculpture. Comment présenter ensemble des objets différents, hétérogènes, si ce n'est en les faisant cohabiter à l'intérieur d'une vitrine. Elle ne sert pas seulement à protéger des objets rares ou précieux, elle est sculpture. De taille réduite elle concentre en elle, des lectures, des objets, elle est présentoir, lieu d'exposition et d'information, être en vitrine c'est s'exposer aux regards, être en devanture.

Proposer de micro-expositions dans une vitrine à l'entrée même de la Villa Saint Clair relevait d'un double défi : celui de ne pas troubler l'ordre des choses, tout en éveillant la curiosité des visiteurs, mais aussi de pointer cet espace d'exposition minimum en relation avec l'édition qui, elle du coup apparaît comme démesurée ; la vitrine est alors le prétexte pour orienter le regard sur la publication qui inversement est l'œuvre mise en avant, c'est aussi un pari pour l'artiste qui aspire toujours à plus d'espace et plus de moyens, ici, l'exigence et l'attente sont encore inversées, les rencontres autour de la vitrine où l'on trouve plus communément les livres récemment publiés, s'opèrent sur un autre mode.

Aujourd'hui pour conclure l'aventure de La Vitrine une publication va rendre compte de cette expérience qui rebondira par d'autres projets où nous réfléchirons à cette double productions d'œuvres et d'éditions. Dans un nouveau lieu, nous allons poursuivre et développer les publications particulièrement de livres d'artistes mais aussi de catalogues et imaginer pour leur promotion des événements au moment de leur parution.


Caroline Boucher Enna Chaton Chourouk Hriech Hugues Reip  Sigurdur Arni Sigurdsson